Des solutions à portée
de main à Saint-Jérôme

Les solutions offertes sont avant tout des rencontres brèves et dynamiques plutôt que analytiques. Elles permettent une discussion ouverte et interactive comparativement à une simple écoute. En voici quelques exemples :

Coaching

Le coaching vise l’actualisation de son potentiel par le développement de ses talents, de ses ressources et de ses habiletés.

Changement planifié

Le changement planifié se réfère à l’ensemble des processus par lesquels un individu décide avec toute sa volonté d’être résilient (voir plus loin) et ainsi d’accepter de modifier ses perceptions afin d’établir un plan d’action réaliste qui prend en charge ce qu’il se doit de changer dans ses pensées et ses « agirs » pour être mieux avec lui-même et les autres.

La résilience

C’est la capacité que chacun de nous possède à « se redéfinir ». En ce sens, nous ne sommes pas forcément liés par notre passé dans la mesure où nous le réfléchissons moins, pour moins le renforcer, et que nous nous engageons dans un processus d’actions synergiques visant le changement.

La communication non verbale

Il existe toute une grammaire intuitive des gestes et mimiques qui sont produits et analysés par chaque être humain. Ceux-ci ont une forte influence sur la compréhension des différents processus relationnels que nous entretenons.
Être conscients de l’existence de ces gestes et mimiques permet d’améliorer la fluidité et la transparence de l’échange pour ce qui est des processus de séduction communicationnelle ou des interactions formelles et sociétales par exemple.

Entrevue non directive

Cette approche donne beaucoup de liberté au client tout en permettant à l’intervenant de lui poser des questions (analyse inductive) afin de faire ressortir les éléments de solutions et identifier les sources réelles de problèmes.

Analyse des besoins

Il s’agit d’une récapitulation des difficultés qui met l’accent sur l’ensemble des causes du stress et les liens entre les différentes sources de problèmes. Par exemple, un problème au travail peut aussi influencer la dynamique familiale. Le client et l’intervenant identifient sur quel plan le problème se situe (émotionnel, sexuel, familial, intellectuel, spirituel, social, etc.).

Plans d’action

Les plans d’action visent à déterminer ce que les gens veulent corriger, ce qu’ils peuvent corriger et à créer un échéancier afin de passer à l’action.

Créer des dynamiques

Afin de prendre des mesures pour résoudre une situation problématique ou de créer une désensibilisation graduelle à un problème, il est important d’avoir un suivi hebdomadaire ainsi qu’un cheminement, un journal de bord et un encadrement thérapeutique.

Accompagnement dans la nature

Ce type d’intervention survient à la suite d’une évaluation des problèmes ainsi qu’à l’établissement d’un plan d’action lors de la première et de la deuxième rencontre au bureau. Dès les rencontres suivantes, lors de la concrétisation de l’échéancier, le client et l’intervenant mettront en place un « coffre d’outils sommaire » à utiliser pour les changements souhaités.

L’opportunité est offerte pour un ou des accompagnements en forêt afin de favoriser une meilleure intégration des ressentis associés à ces mêmes changements. Ces accompagnements sont offerts pour les thérapies individuelles ainsi que pour les couples sans engendrer des honoraires plus élevés. Ces accompagnements se font généralement au parc de la Rivière-du-Nord.